HUGO et la Peine de Mort (annoté) : Le Dernier Jour d'un Condamné + Claude Gueux + 14 Discours et Extraits sur le Thème de la Peine de Mort
Victor Hugo, S. Tarin
Rated: 0.00 of 5 stars
0.00
· 0 ratings · 247 pages · Published: 14 Nov 2015
Cette édition au format numérique présente en édition intégrale les deux romans de Victor Hugo :
Complétés d’un :
En 1827, Victor Hugo n'a que vingt-cinq ans. Il se décide à communiquer son indignation face à la peine de mort en écrivant un récit d'un genre nouveau. Le Dernier Jour d'un condamné est en effet le journal qu'un jeune condamné aurait pu écrire, sachant qu'il ne lui restait plus que vingt-quatre heures à vivre. Au roman publié en 1829, l'auteur ajoute en 1832 une célèbre préface dans laquelle il se prononce pour l'abolition.
Qui est le condamné ? Quel crime a-t-il commis ? Peu importe. Le livre d'Hugo contraint son lecteur à regarder en face les "mauvaises actions de la loi".
Pour Victor Hugo, agir contre la peine capitale , ce n'est pas seulement éviter la mort de tel ou tel condamné, alerter l'opinion, réclamer une justice plus humaine. C'est aussi et surtout lutter autrement contre le crime, comprendre les raisons de ce mal qui ronge la société.
Très tôt, bien avant d'écrire Les Misérables , il étend sa réflexion à la question sociale.
C'est dans cet esprit qu'il écrit, à partir d'un fait divers authentique, l'histoire de Claude Gueux . Cet homme au nom évocateur est poussé au vol par la misère. En prison, il assassine un directeur d'atelier tyrannique ; condamné à mort, il est exécuté en 1831.
Pour Hugo, sa destinée est le symbole de l'échec de la société. Si le voleur ou le meurtrier sont coupables, la société doit aussi porter sa part de responsabilité.
Hugo fait appel à la sensibilité de son public ; mais il l'invite aussi à analyser, à comprendre le phénomène qu'il condamne. Une exécution ne fait pas seulement naître le rejet ou le dégoût, elle provoque chez nombre de spectateurs un plaisir ambigu et inavouable.
En adoptant le point de vue du spectateur fasciné par la décapitation, Hugo nous pousse à nous interroger sur notre propre rapport à la mort et à la violence.
Il faut juger avec équité et modération même nos pires ennemis.
Cette règle absolue, Victor Hugo tient à la respecter lui-même. Adversaire politique acharné de Napoléon III , qui fait exécuter ses ennemis vaincus, qui l'a contraint lui-même à un long exil, il écrit contre lui des pages d'une rare violence. Pourtant, il se refuse à souhaiter sa mort.
Victor Hugo saisira toutes les tribunes pour défendre ses idées.
Ces pourquoi, nous ne pouvions manquer de vous présenter, en supplément des deux ouvrages de fiction, les textes majeurs, discours, correspondances et interventions publiques répétées d’Hugo en faveur de l’abolition de la peine de mort.
Note de l’éditeur : Cet ouvrage peut être lu sur tout type de liseuse, PC, tablette, I Pad, I Phone ou smartphone. Sa table des matières dynamique vous permet de naviguer par simple clic de chapitre à chapitre, pour votre plus grand confort de lecture.